Article sur Célestin Freinet et sa pédagogie, fait par des enfants de Clair-Vivre :
Célestin FREINET était instituteur. Il a essayé de changer la façon de faire l’école. Il a voulu entraîner d’autres instituteurs dans sa recherche d’une école moderne.
CHRONOLOGIE 5 octobre 1896 Naissance de Célestin Freinet à Gars, Alpes maritimes, France 1916 Freinet est blessé aux poumons à Verdun 1920 Freinet est nommé à l’école de Bar-Sur-Loup 1924 Première correspondance des élèves de Freinet avec ceux d’une école de Bretagne 1926 Freinet utilise l’imprimerie à l’école 1927 Premier congrès du Mouvement Freinet à Tours 1928 Freinet est nommé à l’école de Saint-Paul de Vence, création de la coopérative de l’enseignement laïc 1932 Parution de la première B.T. (Bibliothèque de travail) 1933 à 1934 : Affaire de Saint-Paul (de Vence) 1935 Ouverture de l’école Freinet à Vence 1936 Arrivée des enfants réfugiés espagnols à l’école de Vence 1940 Freinet est emprisonné 1941 Freinet libéré, s’engage aussitôt dans la résistance 1947 Réouverture de l’école de Vence 1948 Création de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (I.C.E.M.) 1957 Création de la Fédération internationale des mouvements d’Ecole Moderne 8 octobre 1966 Mort de Freinet à Vence
Sa naissance et sa blessure de guerre Freinet est né le 15 octobre 1896 dans les Alpes-Maritimes, à Gars (où il a été enterré). Il était le fils d’un paysan et ne venait pas d’un milieu familial riche. Il a entrepris des études d’instituteur. Au cours de la guerre en 1916, Célestin a été gravement blessé aux poumons par des éclats d’obus. C’était à Verdun, au Chemin des Dames. Pendant près de quatre ans, il est resté hospitalisé.
En 1920, bien qu’il ne puisse pas parler plus de quelques minutes sans s’interrompre, il a voulu reprendre le travail et a demandé une classe. C’est pour cette raison qu’il chercha une autre façon de faire la classe. Nadia et Sam
Sa première école Freinet travaillait assez bien pour qu’à 13 ans, on l’envoie en pension à Gars préparer le Brevet. Il a réussi le concours d’entrée à l’école normale d’instituteur de Nice où il est entré à 16 ans. A 18 ans, il remplaça un instituteur dans une école de village appelé Bar-sur-Loup puis il partit et s’engagea comme soldat en 1915. Tim et Adrien.
La guerre 40-45 Le 20 mars 1940, Freinet est arrêté et mis en prison. Au sortir de la prison, en 1941, il s’engage dans la résistance et dirige la région de Briançon jusqu’en 1944. En 1947, il rouvre l’école de Vence. Michaël
Saint-Paul de Vence Après avoir quitté Bar-sur-Loup, Célestin arrive à l’école de Saint-Paul de Vence. Il y donne cours de la même façon : textes libres, correspondance scolaire, enquêtes. Malheureusement, les gens du village détestent sa pédagogie, la critiquent et écrivent des articles contre lui dans les journaux de France et sur des affiches. L’école vit de gros problèmes et Freinet est renvoyé ! Pour pouvoir continuer son œuvre, il décide de créer sa propre école à Vence. Thomas.
Vence Vence se trouve dans les Alpes-Maritimes au sud de la France. L’école de Freinet de Vence a été construite par Freinet et des amis en octobre 1935. L’école est doublée d’un internat et se trouve au milieu de la nature.
Les Espagnols Pendant la guerre civile d’Espagne, à partir de 1934, l’école Freinet accueillera des petits enfants, réfugiés espagnols. Les élèves français partageront tout avec eux : nourriture et vêtements. Les enfants espagnols écriront et imprimeront dans leur langue. Les journaux scolaires contiendront des textes français et espagnols. Manuel.
Le conseil Un conseil de classe est un moment dans la semaine où toute la classe se rassemble pour parler des problèmes entre copains, copines, des projets d’excursions, de visites, d’enquêtes, de l’organisation du travail etc. Il existe aussi un conseil d’école où un délégué de chaque classe se rend dans un autre local pour prendre des décisions avec la directrice. Et il existe aussi un conseil de pavillon où, au Complexe, par exemple, les trois classes se réunissent pour parler de problèmes de relations ou d’organisation typique à cette implantation. Sophie
Les conférences Les élèves choisissent un sujet de conférence qu’ils présenteront à leur classe. Pour cela, ils doivent consulter des livres du centre de documentation de l'école. Parfois, ces livres, écrits par des adultes, pour des adultes sont difficiles à comprendre. Freinet a eu l’idée de créer des documents simples, à la portée des enfants.
Ces documents ont été faits par les enfants. Ils se nomment B.T. (Bibliothèque de travail) ou B.T.J. (Bibliothèque de travail junior). L’enfant cherche seul ou en groupe, des réponses dans des documents adaptés et rédige son texte de conférence qu’il exposera plus tard à ses camarades.
La correspondance Depuis que Freinet a introduit les textes libres dans sa classe, il a eu envie d’avoir des relations avec d’autres classes pour échanger les textes, des histoires chiffrées, des enquêtes, des expériences car écrire, c’est communiquer. Les enfants parlent du lieu où ils habitent, de leur école, de leurs activités. Pour les petits, la correspondance peut les aider à apprendre à lire et à écrire. Pour les grands, elle consistera en échanges de lettres plus personnelles, de travaux de recherches. . Justine
La coopérative Freinet pensait que la meilleure forme de travail, c’était la coopération. Il a aidé les paysans à créer une coopérative agricole. Il a essayé d’entraîner les autres instituteurs à former une coopérative dans leur classe. Afin de produire des outils de travail pour l’école, il créera une coopérative d’instituteurs qui existe toujours : la C.E.L. (Coopérative de l’Enseignement Laïc) à Cannes. Travailler en équipe a été la règle essentielle de sa vie.
Sorties et enquêtes Nous faisons des sorties pour apprendre par la vie. On va par exemple visiter une chocolaterie, un musée, la RTBF, une brasserie…et on questionne les gens. Nos enquêtes consistent à nous documenter sur des sujets tels que la télévision, les travaux ménagers, le sexisme…
Le travail individuel Le travail individuel (T.I.) est un moment où l’enfant se retrouve seul devant un travail qu’il doit remettre dans un temps limité. Les avantages du travail individuel sont : -l’élève choisit le travail qu’il désire entreprendre, -il organise lui-même ce travail, il apprend à gérer son temps, -l’enfant travaille à son rythme, -il répond à ses propres interrogations par des recherches personnelles. Jonathan
L’imprimerie Freinet cherchait un moyen de reproduire les textes des enfants. Pour lui, l’imprimerie était un moyen d’EXPRESSION et de COMMUNICATION. En 1924, il découvrit une petite presse en bois et des caractères en plomb qu’ensuite la classe utilisa. Les enfants imprimaient les textes sous forme de journal et les envoyaient à leurs correspondants. Maintenant, nous utilisons les ordinateurs pour TOUT imprimer. Marie
Le texte libre C’est Freinet qui a inventé le texte libre en 1924. Par le texte libre, l’enfant peut s’exprimer librement et communiquer sa pensée. On le transcrit dans un journal scolaire ensuite, on l’envoie aux correspondants. Yannick
L’histoire chiffrée L’histoire chiffrée est une histoire de la vie d’un enfant qui contient des problèmes de calcul. Grâce à cela, on apprend la matière. Ceci concerne les enfants donc ils sont plus intéressés. Exemple : Nous avons un salon de 5 mètres de large sur 6 mètres de long. Au sol, nous allons placer des lattes de parquet de 20 centimètres sur 1 mètre 25. Combien nous en faudra-t-il ? Aurélien
Apprendre par la vie c’est… S’intéresser à l’extérieur de la vie de l’école et sortir, voyager. Aller voir une exposition, aller au théâtre, rencontrer les correspondants, aller en forêt, rendre visite à la boulangerie…Raconter un fait que nous avons vécu en dehors de l’école. Discuter d’ un sujet avec une personne qualifiée… Une psychologue, une infirmière, un jardinier, un ouvrier, un musicien… Kévin
Expression Freinet voulait que ses élèves puissent s’exprimer librement, sans avoir peur. Il permettait aux enfants de s’exprimer verbalement, par écrit, grâce aux activités manuelles et à l’expression graphique et ce de façon libre. Il encourageait l’expression verbale, écrite, manuelle, artistique, corporelle… Le but de la pédagogie Freinet n’est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d’expression et de développer par cette liberté d’expression toute leur personnalité. Yasser
Responsabilité Quand les élèves travaillent en groupe ou seul, Freinet veut qu’ils apprennent à se prendre en charge, à gérer leur plan de travail individuel, à faire leur charge régulièrement (jardinier : arroser les plantes – décoration : afficher les dessins des enfants – coopérative : ce sont les enfants et le professeur qui apportent de l’argent pour acheter du matériel, aider un enfant à payer une excursion, avancer l’argent de la piscine…)
L’autonomie Dans notre école, les professeurs essayent que l’on devienne autonome. Pour cela, nous faisons du travail individuel pour apprendre à gérer notre travail mais aussi pour gérer notre temps, nous nous débrouillons avec un texte et un dictionnaire, nous gérons le conseil de classe, nous avons des charges, nous écrivons et présentons des conférences, nous organisons des sorties… Ariane
La socialisation Dans nos classes, nous avons des activités qui exigent des débats, à ces moments, nous pouvons nous exprimer et communiquer avec nos amis de classe et notre institutrice. La socialisation veut dire exactement ceci : les règles de la vie en classe sont élaborées par le groupe qui reconnaît ses droits et ses devoirs. Maïlis
Travail et recherche faits par les élèves de 6e année de la classe de Patricia.