"1) Ne jamais s’opposer à l’enseignant devant l’enfant : même si l’opposition, est très justifiée, il faut absolument l’éviter car les enfants ont impérativement besoin que parents et école aille dans le même sens. Il est préférable de rencontrer l’enseignant et de lui demander des explications sur sa manière de travailler.
2) Savoir que la réussite en lecture passe avant tout, et bien avant le déchiffrage ou le principe alphabétique, par la familiarisation avec le monde de l’écrit, les objets à lire dans leurs différences, et l’habitude de voir les adultes lire et discuter entre eux de leurs lectures. Si donc l’enseignant, soucieux d’obéir au ministre, n’enseigne que les lettres et les syllabes, ce qui est fort dangereux, il suffira de vivre avec l’enfant toutes sortes de situations de lecture, lecture-plaisir des albums et des contes, lecture d’action : recettes de cuisine, brochures techniques (comment programmer le magnéto pour enregistrer les émissions qu’on voudrait pouvoir regarder plus tard), lecture-réflexion , lecture –culture etc.
3) Ne jamais surveiller le travail de l’enfant, mais s’y intéresser et installer à ce sujet des moments d’échanges et de bavardage avec lui.
4) Ne pas faire la classe à la maison : les enfants ont horreur de ça, mais avoir une attitude culturelle avec eux en n’oubliant pas que la relation parents/enfants doit être à la fois affective (les enfants ont besoin qu’on les aime et qu’on le leur dise), ludique (il faut jouer avec ses enfants, beaucoup et souvent !) et précisément culturelle (lire des beaux textes, très tôt, sans s’occuper de savoir s’ils vont les comprendre, aller au cinéma, au théâtre, au concert, et dans les expositions.
Ce sont là les clés de la réussite pour tous les enfants."
http://forums.france2.fr/france2/Education/parents-cp-pensent-sujet_3223_1.htm (article interessant a lire pour comprendre comment enfants apprendent et ce qu il ne faut pas faire) ElDuendeLocolire nuit gravemnt à la bétise Posté le 05-11-2006 à 19:07:31 Étude d’une méthode officielle d’enseignement de la lecture : la méthode « Lire avec Léo et Léa » de Thérèse Cuche et Michelle Sommer Un texte d’Eveline Charmeux professeur honoraire de l’IUFM de Toulouse auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement de la lecture et de la langue lire aussi l'intervention de simplinstit : Posté le 05-11-2006 à 19:14:33 Apprendre à lire : l’apprentissage alphabétique favorise la découverte du sens Dr Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR gh.wettstein.badour@libertysur f. fr